The Badi Palace is the work of the Saadian king Ahmed El Mansour Ed Dahbi-(the Gold) (1578-1603). He was to commemorate his victory over the Portuguese army in the Battle of the Three Kings in 1578.
To build this great work, the sovereign chooses the northeast corner of the Casbah, near his private apartments. The construction work which gave rise to an enormous project lasted from 1578 to 1594. Some work continued until 1603, thus covering the entire reign of the sovereign. The Badiâ (the Incomparable) was intended for feasts and solemn audiences during which the sovereign could make watch his pomp as much to the elite of the kingdom before foreign embassies.
The palace complex consists of a large rectangular-shaped courtyard 135 m 110 m, the center of which was laid a pool of 90 m by 20 m in the center of which stood a monumental fountain with two superimposed basins and surmounted by a water jet. On either side of this central basin, two depressions are covered with trees and flowers arranged in squares separated by walkways paved with tiles. The angles of the palace are occupied by rectangular basins of 30 m by 10 m. Badiâ around the huge palace courtyard organize the imposing ruins of old houses (see map). From either side of the great central basin, rose two houses facing each: one, known as the Crystal Pavilion, was the subject of excavations which have uncovered his plan while structural work of the second, called Pavilion hearings, remains as high walls. Both, almost identical plan were covered by a dome with twelve columns. The floor of both houses was covered with zelliges which one can observe some specimen in the hearings Pavilion.

More about badi palace


Two other pavilions, larger dimensions, occupy the middle of the north and south sides. Unlike the first two, the layout of the Green Pavilion and Pavilion heliotrope, slightly recessed, allowed the development of two galleries open along the walls supported by two series of jasper columns.

Le Palais Badii  est l'oeuvre du souverain saâdien Ahmed El Mansour Ed-Dahbi (Le Doré) (1578-1603). Il devait commémorer sa victoire sur l'armée portugaise lors de la bataille des Trois Rois en 1578.
Pour construire cette oeuvre grandiose, le souverain choisit le coin nord-est de la Casbah, à proximité de ses appartements privés. Les travaux de construction qui donnèrent lieu à un immense chantier ont duré de 1578 à 1594. Certains travaux ont continué jusqu'en 1603, couvrant ainsi l'ensemble du règne du souverain. Le Badii (l'Incomparable) était destiné aux fêtes et aux audiences solennelles pendant lesquelles le souverain pouvait faire montre de son faste autant devant l'élite du royaume que devant les ambassades étrangères.
L'ensemble palatial est constitué d'une grande cour en forme de rectangle de 135 m sur 110 m, au milieu de laquelle fut aménagé un bassin de 90 m sur 20 m au centre duquel s'élevait une fontaine monumentale munie de deux vasques superposées et surmontées d'un jet d'eau. De part et d'autre de ce bassin central, deux dépressions sont couvertes d'arbres et de fleurs disposées dans des carrés séparés par des allées pavées de zelliges. Les angles du palais sont occupés par des bassins rectangulaires de 30 m sur 10 m. Autour de l'immense cour du palais Badii s'organisent les ruines imposantes d'anciens pavillons (voir plan). De part et d'autre du grand bassin central, s'élevaient deux pavillons se faisant face : l'un, connu sous le nom de Pavillon de cristal, a fait l'objet de fouilles qui ont mis au jour son plan tandis que le gros oeuvre du second, appelé Pavillon des audiences, subsiste sous forme de hautes murailles. Tous deux, de plan presque identique, étaient couverts d'une coupole aux douze colonnes. Le sol des deux pavillons était couvert de zelliges dont on peut observer quelques spécimen dans le Pavillon des audiences.

Savoir plus du palais badii


Deux autres pavillons, de dimensions plus importantes, occupent le milieu des côtés nord et sud. A la différence des deux premiers, la disposition du Pavillon vert et du Pavillon de l'héliotrope, légèrement en retrait, permettait l'aménagement de deux galeries ouvertes le long des murs soutenues par deux séries de colonnes de jaspe.
Dans le cadre de la 5ème édition de Festival le Marrakech Du Rire, un gala aura lieu au Palais Badii, le vendredi 13 juin. Jamel Debbouze en maître de cérémonie présentera une série d’invités prestigieux qui se réuniront pour dévoiler des sketchs inédits, des surprises et des moments qui promettent d’être anthologiques.